Conformément aux principes de l’économie sociale et solidaire, qui prônent notamment une gouvernance participative, nous prévoyons d’intégrer fortement à nos réflexions et à nos décisions, via des réunions régulières, les personnes qui sont en lien étroit avec Les Garances : bénéficiaires, représentants légaux (famille ou tuteur), salariés et toute personne qui participe activement aux activités de l’ASBL.

En plus de l’assemblée générale et du conseil d’administration de l’ASBL, les réunions suivantes sont instaurées :

Réunion d’équipe hebdomadaire :
L’équipe des éducateurs du foyer se réunit une fois par semaine pour traiter des questions relatives aux personnes accueillies, à leur accompagnement personnalisé.
Une fois par mois, cette réunion est élargie aux autres salariés de l’ASBL, pour aborder les questions relatives au fonctionnement, à l’organisation des différentes activités du foyer et les attentes de l’équipe.

Le Conseil des Usagers :
Les résidents et le personnel encadrant se réunissent tous les 15 jours pour aborder les questions relatives à la vie en communauté : programmation et organisation des activités et des loisirs, transmission des informations, partage des projets, etc.
L’objectif est d’inviter chaque résident à être partenaire du projet collectif, en fonction des moyens et capacités de chacun.

La réunion « familles » :
C’est l’occasion de réunir chaque année tous les parents, représentants légaux et encadrants pour échanger autour du lieu de vie et du projet de service dans sa globalité, le fonctionnement, la vie communautaire, etc.

La réunion de synthèse :
Elle est consacrée à une personne en particulier.
Une fois par an, elle rassemble tous les professionnels de l’équipe pluridisciplinaire des Garances en lien avec le bénéficiaire et la personne concernée elle-même, qui participe toujours au moins en partie à la réunion.
D’autres intervenants peuvent être invités, par exemple les parents, les représentants légaux, le kiné…  et tout autre intervenant dont la présence à cette rencontre est jugée opportune en fonction des circonstances et des questions à aborder. Leur complémentarité permet d’approfondir la compréhension de la personne déficiente, de ses besoins et attentes.
Cette réunion aborde notamment les questions relatives à ses souhaits, sa santé, son attitude par rapport au handicap, sa situation familiale, sa vie relationnelle, affective, sexuelle, etc. Elle donne l’occasion au bénéficiaire de s’exprimer.
Les projets et attitudes éducatives sont dégagés pour l’année qui vient en fonction des souhaits et des potentialités de la personne. Elle permet un réajustement du projet éducatif personnalisé.

Le Conseil de Vie Sociale :
Il réunit une fois par an tous les membres (y compris les salariés et les résidents) et les administrateurs de l’ASBL. Cette réunion conviviale et très participative, moins formelle que l’AG, a pour but d’échanger sur les actions et activités proposées dans l’ASBL.
Elle permet à toutes les parties prenantes de s’informer et de participer activement aux prises de décisions.